Cerca
  • Alain Navassartian

ENTRE ORIENT ET OCCIDENT 4-13.9.2020

Circuit-voyage en groupe guidé / en collaboration avec Géo-Découverte



Programme


JOUR 1 : GENÈVE - EREVAN

Départ de Genève par vol de ligne via Kiev. Transfert et installation à l’hôtel.

JOUR 2 : EREVAN

Cette journée est entièrement consacrée à la visite d’Erevan, capitale du pays depuis 1918. Vous verrez notamment, la place de la Victoire, le Matenadaran, «bibliothèque» en arménien, l’Institut Machtots de Recherche sur les manuscrits anciens, inscrit au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Cette bibliothèque, dont l’histoire remonte au Ve siècle, conserve l’une des plus riches collections au monde : plus de 17’000 manuscrits et 300’000 documents d’archive. L’après-midi, continuation de la découverte avec le quartier de l’Opéra et de la Cascade. Nuit à Erevan.

JOUR 3 : EREVAN - ZVARNOTS - ETCHMIADZINE - EREVAN

Ce matin nous partons pour visiter la cathédrale de Zvartnots et y découvrir les vestiges à plan circulaire ornée de bas-reliefs. Il s’agit de l’un des plus importants sites archéologiques du pays inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Continuation en direction d’Etchmiadzine, capitale religieuse du pays depuis l’antiquité et aujourd’hui siège de l’église apostolique arménienne. Nous visitons l’église de Sainte-Hripsimé (VIIe siècle) et la cathédrale de Sainte-Etchmiadzine (IVe siècle), le plus ancien édifice chrétien d’Arménie, maintes fois remanié au cours des siècles. Le soir, vous aurez la possibilité d’assister à un spectacle musical. Nuit à Erevan.

JOUR 4 : EREVAN - KHOR VIRAP - NORAVANK - GORIS

Nous faisons route en direction du sud-ouest et atteignons le monastère de Khor-Virap (VIIe siècle), premier lieu saint de l’Arménie chrétienne situé au pied du Mont Ararat, à proximité de la frontière turque. Nous visitons également le monastère de Noravank (XIIe-XIIIe siècles) qui s’érige dans un décor naturel d’une rare beauté. Nuit à Goris.

JOUR 5 : GORIS - KHNDZORESK - KARAHUNGE - HERMON

Ce jour nous visitons Khndzoresk site troglodytique creusé dans les tufs volcaniques, habité jusqu’au début du XX è siècle. Continuation pour Tatev et son célèbre monastère (Xe-XIIIe siècles), un important centre intellectuel comme en témoignent les nombreuses cellules de moines adossées au mur d’enceinte; puis le monastère de Vorotnavank (Xe-XIe siècles) qui surplombe les gorges spectaculaires de Vorotan. Nous continuons ensuite notre périple en direction de Karahunge (Zorats Karer); antique observatoire astral, site mégalithique étonnant et unique, datant des âges du bronze et du fer. Nuit à Hermon.

JOUR 6 : HERMON - DILIJAN - NORADOUZ - LAC SEVAN - DILIJAN

Nous partons pour le col de Selim et marquons un arrêt à l’étonnant caravansérail (1332) préservé grâce à sa position isolée. Nous découvrons une impressionnante nécropole médiévale (IXe siècle) à Noradouz et les monastères du lac Sevan, importants centres spirituels et culturels au Moyen-âge : le monastère de Sevanavank (IXe siècle) et le monastère de Hayravank (IXe-Xe siècles). Nuit à Dilijan​.


JOUR 7 : DILIJAN - HAGHPAT - SANAHIN - ODZOUN - GUMRI

Départ pour la région de Lori avec une halte à Vanadzor. Nous traversons une région habitée par le Yézidis qui forment une minorité confessionnelle; ils sont adeptes d’un monothéisme issu d’anciennes croyances. En chemin visite d’un atelier de khatchkars (croix en pierre) et des monastères de Haghpat, de Sanahin (Xe-XIIe siècles) dont l’église principale dédiée au Saint-Sauveur est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, et de l’église d’Odzoun. Fin de soirée en musique. Nuit à Gumri

JOUR 8 : GYUMRI - MASTARA - EREVAN

Avant de rejoindre Erevan, découverte de Gyumri, située proche de la frontière avec la Turquie et deuxième ville du pays. Visite de la vieille ville et de ses maisons de tuf rose et noir du XIXème siècle ainsi que du Musée de l’histoire locale. En chemin, découvertes de l’église St-Jean de Mastara ​(Ve - VIIe siècle) puis du monastère de St. Grégoire à Aruch dont la fondation remonte au VIIe siècle. Nuit à Erevan.

JOUR 9 : EREVAN - GEGHARD - GARNI - EREVAN

Nous rejoignons Geghard et le monastère rupestre de Sainte-Lance datant du XIIIe siècle mais probablement fondé au IVe siècle. Cet ensemble, qui regroupe sept églises et de très beaux khatchkars , est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous continuons notre chemin vers le village de Garni et son magnifique temple en basalte dédié au Dieu soleil édifié en 77 après J-C. par le roi Tiridate 1er. Le site, qui fut la résidence des rois d’Arménie, a conservé de belles mosaïques. En début d’après-midi, retour à Erevan pour y visiter le Mémorial du Génocide, implanté sur une colline à l’ouest de la ville; ce dernier domine la cité et rappelle l’histoire récente. ​Nuit à Erevan.

JOUR 10 : EREVAN - GENÈVE

Après le dîner, transfert à l'aéroport et envol pour la Suisse.

En cas de changement des jours et/ou des heures d'ouverture des sites ou d’événements imprévus, le programme peut être modifié, soit dans l’ordre des visites, soit avec des prestations de remplacement de valeur équivalente.


dès CHF 2'490.-

prix détaillé sur Geo-Decouverte.com

8 visualizzazioni

© 2020 by L'Invitation au savoir

Contact 

L'Invitation au Savoir

Tél: +41 43 255 01 80

Email: ias@swissonline.ch

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon